vendredi 5 avril 2013

Pâques, Vivaldi, Sucre

Concert avec Canto Cuore au théâtre Gran Mariscal Sucre

A Cochabamba, je chantais dans le chœur "Canto Cuore", avec lequel nous avions présenté le Requiem de Mozart et le Gloria de Vivaldi. La fin de semaine dernière, j'ai eu l'opportunité de me joindre une nouvelle fois à eux: leur postulation avait été acceptée pour interpréter le Gloria de Vivaldi dans le cadre de la deuxième édition d'un festival de musique baroque à Sucre, organisé pendant la semaine pascale.
Accompagnés d'un orchestre de jeunes personnes constitué pour l'occasion, nous avons chanté dans le beau théâtre Gran Mariscal Sucre.

Ce voyage à Sucre a été très agréable. Tout d'abord, ce fut l'occasion de retrouver les ami-e-s de "Canto Cuore" et de partager avec eux de la musique. Ce fut aussi la possibilité de s'immerger dans la musique pour quelques jours, entre les répétitions et notre concert mais aussi en écoutant d'autres musiciens. Enfin, j'ai cette fois pu visiter plusieurs sites de Sucre que je n'avais pas eu l'occasion de connaître lors de mes précédentes visites: le parc des dinosaures (une "autoroute" de traces de dinosaures a été découverte aux abords de la ville, dans la carrière exploitée par l'entreprise de ciment "Fancesa", qui a fait construire un musée en plein air), le château de la Glorieta (qui appartenait à un couple qui accueillait des enfants abandonnés et qui a obtenu le titre de noblesse de "Princes" par l'Eglise), le cimetière (qui accueille des familles nobles et des personnes connues, et qui est magnifiquement entretenu, lieu de promenade du dimanche avec ses fleurs, ses bancs...).

J'ai effectué le voyage La Paz - Sucre par voie terrestre. Un voyage qui dure une douzaine d'heures. De retour lundi matin à La Paz, j'étais fraîche et dispose pour me rendre au travail, après une nuit de sommeil plus longue que de coutume...

Quelques photos commentées de ce voyage:
A Sucre, on se régale. Ici, chez un français: crêpes, quiches, mousses...Mmmh
On se régale encore: de la vue depuis ce petit restaurant perché sur l'une des collines de Sucre tenu par un italien, et de ses pâtes délicieuses. Avec Fernando, Elisa et Celia (italienne d'origine, la doyenne du chœur)
Sucre, c'est aussi la ville du chocolat. Deux entreprises connues dans tout le pays: Para ti et Taboada. Un-e bolivien-ne qui passe par Sucre fera forcément un détour par ces boutiques pour ramener des friandises à sa famille
Des tombes avec leur parasol
Des groupes sociaux peuvent accéder plus facilement à une tombe (coût et place): ici sont regroupés les enseignants des zones rurales

La partie du cimetière où sont enterrées les personnes les plus pauvres

En contraste: les tombes des personnages et familles nobles. Ici la tombe d'un ancien Président, Pacheco (on devine la référence à Lourdes, avec la vierge dans sa grotte)
Une partie de la paroi sur laquelle apparaissent de nombreuses traces de dinosaures
Un squelette entier a été retrouvé, dont voici quelques fragments...
...et l'animal qui a été reconstitué sur cette base
Le parc musée est habité par des êtres d'un autre temps
Devant le château de la Glorieta




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire