Groupe de soutien

Pas à Paz

Pas à Paz, c'est le nom choisi pour cette seconde étape de mon expérience bolivienne. 

Pas à Paz, ce sont mes outils de communication: bulletin d'information trimestriel, blog, groupe facebook.

Pas à Paz, ce sont plus de 170 personnes et familles qui me suivent, me soutiennent, m'encouragent dans ma démarche. 

Pas à Paz, ce sont les 9 membres qui constituent la coordination du groupe de soutien et qui m'offrent un sacré coup de pouce. D'une part par la relecture, l'impression et l'envoi de mon bulletin d'information trimestriel, d'autre part par leurs précieux conseils et leur présence soutenante. Ce sont eux aussi qui se mettent en mouvement lors de mes visites en Suisse pour proposer des activités et participer à leur organisation. 

Eux, ce sont: Alain Bevilacqua, Séverine Bosson, Caroline Charrière, Isabelle Daccord, Emilie Defferrard, Pierre-André Defferrard, Jacqueline Gross, Anne-Roth Laurent et Dimitri Sudan. 

Ils vous renseigneront volontiers sur mon activité en Bolivie, les modalités pour la soutenir et rejoindre les membres de Pas à Paz
Contact: emiliedef(at)hotmail(dot)com

gs_lyobabamba
Une partie de la coordination lors d'une réunion, 2008: 
Alain, Jacqueline, Dimitri, Emilie et Pierre-André

Soutien financier

Notre engagement comme cooper-actrices et cooper-acteurs  E-CHANGER consiste en un appui professionel à long terme (minimum 3 ans) à des organisations du Sud: une forme de cooperation qui valorise les apports techniques mais aussi l'échange humain et la sensibilisation au Nord. 
Cet apport a un coût: nos coûts de vie sur place, les assurances en Suisse, notre formation avant le départ, la structure d'E-CHANGER. 
Ces coûts sont principalement couverts: 
  • par une subvention de la Coopération Suisse (qui a diminué au cours de ces dernières années; dès 2013 elle ne couvrira plus que le 50% du budget total de l'organisation) 
  • par des dons privés, fruits de la recherche de fonds menée activement par E-CHANGER en Suisse. 
Ces sources de financement ne suffisent toutefois pas à couvrir tous les frais générés par nos engagements. 

Un effort est ainsi demandé à chaque cooper-actrice et cooper-acteur, qui contractuellement doit apporter une participation par l'intermédiaire de son groupe de soutien. Celle-ci s'élève à un minimum de 5'000.-CHF par année. 

Si vous souhaitez soutenir mon engagement pour les droits des femmes indigènes en Bolivie: 
CCP: 17-7786-4, E-CHANGER
Mention "Pas à Paz" partenariat de Mathilde Defferrard en Bolivie  

Le concept des groupes de soutien

La conformation d'un "groupe de soutien" est une particularité de mon engagement en tant que "cooper-actrice" de l'organisation suisse de coopération solidaire Nord-Sud, E-CHANGER. 

"Les groupes de soutien font partie intégrante de la démarche du coopér-acteur et de la coopér- actrice E-CHANGER. Ils sont un des atouts principaux de la sensibilisation et de l'échange dans une démarche de réciprocité Nord-Sud. Ils contribuent de manière importante à la diffusion, dans la société suisse, de la richesse de l’échange bilatéral généré par le partenariat. À travers leur action de sensibilisation, ils participent également de façon active à la récolte de fonds nécessaires au partenariat de E-CHANGER".
 

"Ils jouent un rôle sur trois niveaux:
  • Soutien moral du coopér-acteur
  • Sensibilisation
  • Financement"
(voir la publication "Groupes de soutien de E-CHANGER, Concept", téléchargeable depuis le site internet d'E-CHANGER). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire