E-CHANGER

Coopération solidaire Nord Sud
Partenaires dans l’échange et pour le changement!

www.e-changer.ch 

 

Présentation

"E-CHANGER est une organisation suisse de coopération solidaire Nord Sud. Anciennement «Frères sans Frontières», elle travaille depuis 50 ans en partenariat étroit avec des organisations et des communautés locales en Amérique latine et en Afrique. Son but est de renforcer les mouvements sociaux et leurs réseaux afin de promouvoir de meilleures conditions socio-économiques.
Grâce aux compétences techniques, organisationnelles et humaines de plus de 40 volontaires, E-CHANGER joue un rôle novateur dans les domaines de la participation citoyenne et de la souveraineté alimentaire. Cette «coopér-action» ne se limite pas aux pays du Sud: dans une perspective d’apprentissage réciproque, l’organisation mène également une action de sensibilisation auprès de la population suisse, notamment par les volontaires et leurs groupes de soutien.

E-CHANGER est présent dans cinq programmes par pays. Les volontaires de E-CHANGER travaillent avec des organisations et mouvements sociaux en Bolivie, au Brésil, au Burkina Faso, en Colombie et au Nicaragua.
Nos actions se regroupent autour de deux axes prioritaires: (1) participation citoyenne et droits humains; (2) souveraineté alimentaire et environnement."
(Source: flyer de présentation d'E-CHANGER, disponible sur son site internet)

 

Le projet E-CHANGER

En se fondant sur ces convictions, E-CHANGER se définit ainsi dans ses Statuts (art.2)  :
« Le mouvement E-CHANGER, sur une base d'échange et de réciprocité Nord-Sud et en référence aux valeurs chrétiennes, a pour but de promouvoir la solidarité, la participation et la justice entre les peuples, avec option préférentielle pour les communautés les plus défavorisées. E-CH contribue au processus de leur autodétermination, dans le respect des droits humains fondamentaux et de l'environnement.
E-CH s'efforce de promouvoir ces buts, notamment par deux démarches fondamentales et complémentaires:
a) l'engagement de volontaires à la coopération (recrutement, formation, sélection et suivi)
b) un engagement en Suisse. »

"L'engagement de E-CH avec ses partenaires du Sud vise avant tout la valorisation des initiatives locales pour la libération des injustices et pour la promotion communautaire. Cette présence et cette action concrètes auprès des plus défavorisés et de ceux qui les appuient sont orientées  par les critères suivants : 
  • considérer comme primordiales   les attentes des gens, leurs ressources et leurs dynamiques ;
  • accompagner en priorité les secteurs populaires vers leur mieux-être socio-économique et leur autonomie;
  • renforcer les organisations locales qui représentent les communautés et ont la capacité de les dynamiser ;
  • appuyer les initiatives de la base en évitant autant que possible de se substituer aux responsabilités de l'Etat;
  • vivre une certaine proximité avec les gens dans leur condition matérielle ;
  • le rôle premier du volontaire est d'ouverture, d'apprentissage et de multiplication de leurs connaissances et expérience, par des activités d'animation, de conseil, de communication et de formation; il est avant tout un intermédiaire entre les partenaires  du Nord et du Sud, ceci en  contribuant à l'autonomie et l'autodétermination de la population concernée. " 

Organisation 

 


  • Le secrétariat de E-CHANGER occupe 9 personnes salariées à temps partiel
  • Le comité est composé de 8 "sages"
  • Dans chacune des 5 grandes régions/cantons romands des représentantEs cantonales
  • Une trentaine de groupes de soutien, appuyant chacun un-e volontaire-terrain, constituent des relais essentiels Sud-Nord en Suisse

2013: Des changements en perspectives

L'alliance entre Mission Bethléem Immensee - MBI, Inter-Agire et E-CHANGER a été ratifiée en 2012 par les membres de ces trois organisations de la coopération au développement par l'échange de personnes et sera effective dès janvier 2013.

Ce rapprochement a été motivé par le besoin de rassembler les forces, notamment pour faire face aux défis financiers lancés par la baisse de subventions de la Coopération suisse, qui couvrira dès 2013 au maximum 50% du budget de ce type d'organisation de la coopération au développement par l'échange de personnes.

Cette mise en commun des forces permettra également d'être plus efficaces dans le travail en Amérique latine, Asie et Afrique. Pour la nouvelle période de financement 2013-2016, les trois organisations présenteront un programme commun à la Direction suisse du Développement à la Coopération - DDC.

Tout en partageant une mission commune de coopération au développement par l'échange de personnes, chacune des trois organisations présente des particularités qui lui sont propres. Par exemple, E-CHANGER se caractérise par un appui direct aux organisations de la société civile, pendant que Mission Bethléem Immensee se différencie par un engagement dans le domaine de la pastorale en plus de la santé, de l'éducation, du social et de l'écologie.  

Pour intégrer les changements organisationnels, administratifs et politiques qu'implique cette alliance, qui souhaite préserver dans la mesure du possible les particularités de chaque organisation tout en uniformisant certaines pratiques, les trois prochaines années seront une période de transition et d'adaptation. 

En Suisse, E-CHANGER restera l'organisation de référence et recrutement pour la Suisse romande, Inter-Agire pour la Suisse italienne et Mission Bethléem Immensee pour la Suisse alémanique. Au Sud, un processus de redistribution des responsabilités par pays est en cours.

 

Coordonnées du secrétariat

E-CHANGER - Rue St-Pierre, 10 - 1700 Fribourg - Suisse
Tél. 026.422.12.40 - Fax 026.422.12.43
info(at)e-changer(dot)ch - www.e-changer.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire