Présentation

Bienvenu-e-s sur les pages de Pas à Paz!

Cette aventure-là a commencé le 1er octobre 2008, jour de mon atterrissage à Cochabamba, ou deux ans auparavant, en comptant le processus qui m'a conduit au jour du départ: la maturation du désir d'aller voir ailleurs, de connaître et partager d'autres réalités, les préparatifs avec E-CHANGER.

Cette aventure-là, c'est celle de mon engagement comme cooper-actrice E-CHANGER, qui a conduit mes pas jusqu'en Bolivie. Tout d'abord à Cochabamba, jusqu'à décembre 2011, puis à La Paz, depuis février 2012.

Ma rencontre avec la Bolivie est le fruit du hasard, ou du destin. J'étais ouverte à tout lieu. Ce qui m'importait: un mandat qui m'interpelle. 

Mes premiers pas, Lyobabamba, je les ai réalisés avec le Mouvement des Sans-Terre, et plus particulièrement avec son groupe de femmes à Cochabamba. Le "MST-Mujeres Cochabamba" m'a ouverte au monde des paysannes et paysans boliviens, à leur lutte pour récupérer la terre -  perdue au fil des 300 ans de colonie espagnole, puis des gouvernements qui se sont succédés une fois l'indépendance du pays retrouvée en 1825 - et vivre de son travail. A travers cette expérience, j'ai d'une certaine manière renoué avec mes ancêtres, paysans eux aussi, développant un nouveau regard sur cette vie de proximité avec la terre et ses richesses, ses enjeux dans notre monde capitaliste et globalisé; j'ai appris à connaître et adopter un pays complexe, peuplé de diversité et bien différent de ma terre d'origine; j'ai côtoyé des femmes et hommes mus par une conviction fondamentale et une persévérance incroyable; j'ai été témoin d'intérêts qui se heurtent, de retournements de veste et de coups bas qui empêchent d'avancer; je me suis débattue pour ne pas perdre le Nord, déboussolée par la succession de moments d'espérance et d'abattement, par les changements de direction, par les aspects qui échappent à la compréhension. Au terme de ce premier mandat, qui aura duré un peu plus de trois ans, la satisfaction d'avoir lutté ensemble de manière solidaire et d'avoir partagé des expériences de vie, la certitude d'avoir ajouté quelques pièces à ma trajectoire humaine, la chaleur de quelques relations profondément enracinées et la conscience de processus d'adaptation et d'intégration longs et complexes.

La seconde étape, Pas à Paz, a commencé au mois de février 2012, marquée par mon déménagement à la capitale politique La Paz, où j'ai commencé un nouveau mandat comme cooper-actrice E-CHANGER au mois de mai. Changement d'équipe et de problématique: au sein de la Fondation Construir, qui s'est donné pour mission de renforcer l'accès à la justice, le développement démocratique, social et économique, avec équité de genre et par le biais de la promotion de la participation citoyenne, je participe à un projet de renforcement de la justice indigène et de promotion du dialogue interculturel entre les systèmes de justice reconnus par la Constitution bolivienne, avec comme tâche particulière d'intégrer une perspective de genre dans ce travail. Ce mandat m'amène à découvrir la réalité et les enjeux liés aux populations indigènes de Bolivie et à m'intégrer au sein d'une équipe majoritairement composée de professionnels du droit.

Au cours de ma première période à Cochabamba, j'ai maintenu un lien avec vous et vous ai intégré-e-s à mon aventure à travers mon bulletin d'information et mon blog "Lyobabamba". Lors de ce passage de "Lyobabamba" à "Pas à Paz", mes outils de communication ont subi quelques transformations. Outre le changement de nom, la forme, le contenu et les objectifs de mon bulletin et de mon blog ont été précisés.

Le blog: pour celles et ceux intéressé-e-s à connaître plus en profondeur l'actualité bolivienne et à découvrir des aspects socio-culturels de la Bolivie.

Dans les pages de ce blog, vous trouverez également des informations sur mon engagement comme cooper-actrice E-CHANGER pour la Fondation "Construir", sur l'organisation de coopération au développement E-CHANGER ainsi que sur mon groupe de soutien.

Mon bulletin d'information trimestriel "Pas à Paz", que vous pouvez télécharger par le blog, est un outil par lequel j'informe les membres de mon groupe de soutien de mes activités comme cooper-actrice, mais aussi de ma vie quotidienne en Bolivie ainsi que d'un thème choisi par numéro. Vous pouvez demander à recevoir le bulletin par courriel ou par courrier postal (si vous habitez en Suisse) en m'écrivant à mathilde.defferrard(at)gmail(dot)com, sans oublier de mentionner vos coordonnées complètes.

Vos commentaires et souhaits sont bienvenus!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire