vendredi 21 février 2014

"Mi teleférico"

Les travaux sont en cours pour le téléphérique "le plus haut du monde", à La Paz.
Il comptera 3 lignes, et depuis la semaine dernière il n'y a plus de doute, l'une d'elles passera bel et bien par le quartier où j'habite, Alto Obrajes: des ouvriers s'affairent à la construction d'une plate-forme d'arrêt, juste sous mes fenêtres!

Chantier téléphérique Alto Obrajes; à l'arrière-plan, vers la zone sud de la ville
Jusque-là, un problème de l'agréable quartier d'Alto Obrajes était le transport. Il faut dire que nous sommes sur un petit plateau élevé, à l'écart des grands axes de passage. La situation s'est améliorée un peu avec la construction des 3 ponts "Trillizos" il y a quelques années, qui nous relient directement avec le centre ville. 

Avec le téléphérique, probablement qu'Alto Obrajes va voir augmenter sa popularité! L'arrêt tout proche nous permettra une liaison directe avec la zone Sud et aussi avec la ville de El Alto.

Et je soupçonne que les nouveaux transports massifs que la municipalité est en train de mettre en circulation (les bus Pumakatari, voir l'article à ce propos dans mon dernier bulletin d'information) vont également passer par notre porte, s'articulant ainsi avec le téléphérique. Plusieurs nouveaux arrêts (petits abris de couleur jaune) ont fait leur apparition dans le quartier il y a peu. Le projet de transport massif prévoit en effet des arrêts fixes. Les bus Pumakatari (un concept qui se rapproche des transports urbains existant en Suisse) parcourront des axes centraux, et d'ici 2015 ils seront complétés par d'autres bus qui relieront ces axes avec des zones plus éloignées.

La population de La Paz a l'air contente de ces changements en perspective, et le maire prend soin de faire entendre leurs voix dans les médias, en soutien à son projet. Il faut dire que celui-ci n'est pas du goût de tout le monde, en particulier des syndicats de transports, qui ont déjà exprimé leur désaccord, ayant peur pour leur travail; le transport nourrit beaucoup de monde...C'est certainement pour cela que nous ne connaissons pas encore les trajectoires exactes des nouveaux bus, afin d'éviter des affrontements et sabotages. Toutefois, nous pouvons les apercevoir de temps à autres. A ce qu'il paraît, ils font des essais pour calculer les temps des trajectoires possibles.

Quelques données: 
  • Le téléphérique est fourni par une entreprise autrichienne, Doppelmayr
  • Un premier essai pour des vérifications techniques a été effectué le 23 janvier, sur la ligne rouge, première qui sera mise en fonction cette année
  • Le coût total prévu s'élève à 234.680.000.- dollars américains
  • 3 lignes: rouge, jaune, verte
  • 11 arrêts, 74 pylônes
  • 427 cabines avec une capacité de 10 passagers
  • Cadence entre les cabines de 12 secondes
  • 17 heures continues de service (de 5 à 22 heures)
  • 6000 passagers par heure dans les 2 sens
Source: http://www.miteleferico.bo/teleferico/

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