vendredi 1 mars 2013

Méli-Mélo

Actualité

Il y a quelques semaines, trois jeunes soldats boliviens - âgés entre 18 et 21 ans - ont été arrêtés sur territoire chilien alors qu'ils poursuivaient des contrebandiers de voitures qui avaient traversé la frontière. L'un des militaires portait une arme.

Le fait a été exploité politiquement tant par la Bolivie que par le Chili, les deux pays étant en froid pour l'accès à la mer que la Bolivie réclame au Chili depuis des lustres, l'accusant de ne pas respecter les traités internationaux à ce propos (le thème est complexe et épineux et a été porté devant les instances internationales; vous aurez l'occasion de lire un article à ce propos dans mon prochain Pas-à-Paz).
A l'issue de procédures, pourparlers, campagnes politiques et grands bruits médiatiques - qui ont attisé le patriotisme des boliviens en faveur des jeunes soldats "maltraités" par le Chili - ceux-ci devraient être libérés aujourd'hui, sans autre conséquence qu'un interdit d'une année de pénétrer sur territoire chilien.
Le thème a monopolisé l'actualité de ces derniers jours. Il a été tellement politisé qu'en fin de compte on ne sait pas bien si à un niveau légal cette intrusion des soldats boliviens sur sol chilien était effectivement une faute ou non...

L'autre thème qui commence à faire parler de lui est lié aux prochaines élections qui auront lieu en décembre 2014, auxquelles l'actuel Président Evo Morales a annoncé qu'il se présenterait à nouveau. Ce point est objet de grand débat: la nouvelle Constitution politique promulguée par le même Evo Morales en 2009 prévoit que le Président de l’État plurinational de Bolivie ne puisse pas assumer plus de deux mandats. Si Evo Morales se présente en 2014, ce serait pour un troisième mandat. Seulement, et c'est là le point de litige qui va devoir être tranché par le tribunal constitutionnel, ce serait le deuxième mandat sous cette nouvelle Constitution, son premier mandat ayant été assumé avant sa promulgation. Affaire à suivre.

Ballade

Dimanche j'ai échappé à tout ce remue-ménage et j'ai passé une journée dans les montagnes. Avec des membres du CEAC nous avons entrepris une excursion d'un peu plus de 4 heures dans un endroit proche de La Paz. Anecdote du jour: la crème solaire que j'ai utilisée était une "fausse" (comme cela arrive avec beaucoup de produits qui ne sont pas originaux mais des imitations; un problème car il est des fois bien difficile de distinguer entre le vrai et le faux...). Cette fois cependant j'avais eu un doute. Cette crème était deux fois moins chère que celle que j'emploie normalement, avec un facteur de protection 70...Le doute s'est vérifié:  lundi matin je me suis réveillé avec les paupières rouges et gonflées, les joues en feu...
Ci-dessous quelques images de notre excursion.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire