vendredi 22 février 2013

Ile du Soleil / Isla del Sol

Un Carnaval au calme

Alors que le pays palpitait au rythme du Carnaval et que de nombreuses personnes se rendaient à Oruro pour participer à sa fameuse fête (le Carnaval d'Oruro est inscrit au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO), le samedi 9 février nous nous mettions en route vers l'Ile du Soleil, avec Nilton et six autres membres du Club d'excursion et andinisme CEAC.

Vue sur le chemin inca qui traverse l'ile sur son sommet. Photo prise depuis la partie Nord de l'île.


De fait, nous avions choisi une autre destination pour ce week-end prolongé. Nous comptions visiter la région de Charazani, dans le département de La Paz, où habite la population des "Kallawaya", connue pour ses connaissances en médecine traditionnelle. Toutefois, le mardi de Carnaval il n'est pas possible de compter sur des transports: le "mardi de Ch'alla", tout le monde pratique des rituels de "libation" (présentation d'une boisson en offrande à un dieu, ici en l’occurrence à la "Pachamama" ou Terre Mère); dans les zones rurales, en remerciement pour les produits agricoles pendant que dans les villes, pour les biens matériels. Les commerçants pratiquent ces rituels pour leur commerce, les chauffeurs pour leur moyen de transport, les locataires/propriétaires pour le logement, etc. Serpentins,  confettis, fleurs séchées sont utilisés pour décorer les biens que l'on "bénit" avec de l'alcool, du vin, de la bière.

Ch'alla de mon bureau, le vendredi avant carnaval

Sachant que nous n'allions par pouvoir retourner le mardi à La Paz, nous avons choisi une destination plus proche, l'Ile du Soleil. Celle-ci se trouve sur le lac Titicaca, en face de Copacabana. Cette petite ville, en expansion en raison du tourisme croissant, est connue pour sa vierge, beaucoup visitée par les propriétaires de nouvelles voitures ou autre transport, qu'ils viennent faire bénir par la "Virgen de Copacabana" pour bénéficier de sa protection sur les routes.

Source: https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjVkGrMt_SIdiT4giEwelartIcP_rmDi1BBzonfMhq_10TjRFZ-KocUgnVU21Xj_W5idJ73ktMhQpHHwHr9KF4iNfGzZyEB_BLzqqD4AuFelFmSoX_30_g0QFDzR8G6zzxQs3mV_8uYag77/s1600/Devocion-Virgen-copacabana-.jpg
De La Paz à Copacabana, il faut compter en moyenne trois heures de route. Depuis là, un bateau nous emmène à l'Ile du Soleil, en une heure et demi.

L'Ile du Soleil était un lieu sacré à l'époque des Incas, qui s'y rendaient à l'occasion de réunions et rituels.  Selon la légende, c'est sur cette île que seraient apparus les premiers Incas Manco Capac et sa femme/soeur mama Ocllo, fondateurs de l'Empire inca. Aujourd'hui, on peut visiter plusieurs ruines datant de cette époque. En face de l'Ile du Soleil, moins visitée et plus petite, se trouve l'Ile de la Lune. On y trouve la maison des "Vierges du Soleil". A l'époque des Incas, des femmes sélectionnées (vierges) y vouaient un culte au Soleil (prêtresses). Elles y apprenaient le tissage, les arts, etc., de façon à pouvoir être choisies comme concubines de l'Inca. On dit aussi qu'elles étaient parfois objet de sacrifice.

Ile de la Lune à la tombée de la nuit. En arrière plan: la cordillère Royale. A gauche: l'Illampu.

De jour.
Nous sommes arrivés au village de Yumani, sud de l'île, où nous avons dormi la première nuit, après avoir mangé une succulente truite du lac. Le lendemain, nous nous sommes mis en route pour le Nord de l'île, où se trouvent les vestiges de Chincana, dont une structure, bien conservée, est appelée le Palais de l'Inca ou aussi le Labyrinthe. Il semble que des informations manquent sur ces ruines, faute de recherches approfondies. Pour ce trajet, nous avons emprunté un chemin pavé qui traverse l'ile par son sommet.
Ruines de Chincana. Palais de l'Inca.
Après ce voyage au cœur de l'époque des Incas, attirés par son eau cristalline, nous nous sommes baignés dans le lac Titicaca. Pas très chaud mais fort agréable.

Baignade

La deuxième nuit, nous l'avons passée au Nord de l'île, dans le village de Cha'llapampa. Nilton et moi à nouveau dans notre tente, pendant que les six autres ont préféré l'option d'un petit hôtel.

Ch'allapampa
Le lundi matin, nous nous mettions en route pour Yumani, empruntant cette fois un chemin qui borde le lac et traverse des communautés. 
Il a fallu ensuite attendre qu'un bateau nous ramène à Copacabana, dans le milieu de l'après-midi.
Le trajet du retour a été long: arrivés à El Alto puis à La Paz, nous avons été freinés par maintes fêtes de Carnaval, certaines bloquant toute une rue et nous obligeant à rebrousser chemin.

Ce périple, je l'avais entrepris une première fois quelques mois après mon arrivée en Bolivie, en janvier 2009. Cette fois, Nilton a eu le plaisir de connaître ce magnifique endroit: ses pas l'avaient mené jusqu'à l'orée du lac, à Copacabana. L'Ile du Soleil attendait encore sa visite.

Galerie d'images
Pointe extrême Nord de l'île
Cultures au Nord de l'île
Cultures en terrasse (évite l'érosion de la terre + système d'irrigation)
Nilton et Rosa
Lucia et Juan Pablo
Nilton sur une table rituelle (apparemment pas d'époque; sert d'aire de pique-nique)
Ruines au Norde l'île (Pilkokaina)
Jose, nouveau président du club CEAC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire