vendredi 18 janvier 2013

Petit voyage au Pérou

Arequipa - Canyon de Colca - Bord de mer

 

Le 26 décembre en fin d'après-midi, avec Nilton nous nous sommes mis en route pour le Pérou, profitant de la fermeture de fin d'année de nos organisations respectives, jusqu'au 7 janvier.

Notre première destination: Arequipa. Une ville d'environ un million d'habitants (la deuxième ville la plus peuplée du Pérou après la capitale, Lima), située dans les Andes péruviennes, aux pieds de magnifiques volcans, à environ 2'300 mètres d'altitude.

Depuis là, nous nous sommes directement rendus dans la vallée de Colca, à environ 4 heures de route au nord d'Arequipa, où nous avons effectué une randonnée de deux jours, après avoir d'abord profité des eaux thermales de notre point de départ, le village de Chivay. Selon des chercheurs polonais, le canyon de Colca, creusé par la rivière du même nom, serait l'un des plus profonds au monde.

Nous sommes ensuite retournés à Arequipa, où nous sommes restés un peu plus de jours. Une ville très intéressante et très belle. Son centre historique a été rénové et regroupe de magnifiques maisons de l'époque coloniale, construites en pierre volcanique de la région. Nous avons également visité plusieurs couvents, monastères et églises, dont le renommé (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO) couvent carmélite "Santa Catalina". Un village dans la ville, "l'un des plus anciens, des mieux conservés et des plus vastes du continent américain, puisqu'il couvre 20 400 m2. Il compta jusqu'à 500 pensionnaires. Aujourd'hui, une quarantaine de religieuses y occupent le quart de sa superficie, isolées du public, autorisé à visiter les lieux depuis 1970."(Martine Jacot, Le Monde, 01.12.2006

C'est à Arequipa que nous sommes passés à l'année 2013, en compagnie d'une famille suisse (Monica, Julien et Nicolas Roux), volontaires à La Paz, qui nous y a rejoint. Nous avons partagé une agréable soirée autour d'un succulent souper, dans cette ville réputée pour sa gastronomie (comme le Pérou en général). Durant tout notre séjour, nous avons savouré de délicieux plats de poissons et fruits de mer (nous avons particulièrement apprécié les "ceviche", plats de poissons crus avec jus de citron et oignons, et les "parihuelas", soupe de poissons, crustacés et fruits de mer. 

Le 1er janvier, nous avons repris la route, direction l'océan, à moins de deux heures d'Arequipa. Nous avons élu domicile pour 3 nuits dans la petite ville portuaire de Mollendo. Sa plage n'étant pas des plus attractives (à l'arrière-plan, paysage industriel; plage bondée et plutôt sale), nous en avons visité d'autres, pas très loin de là (plage de Mejia et crique de Catarindo). Cette dernière étape a été l'occasion de repos et lectures, agrémentés d'exercice physique (jogging sur la plage). L'océan étant plutôt froid dans cette zone et les vagues assez fortes, les baignades ont été assez courtes. 

Le vendredi 4 janvier, l'heure du retour sonnait déjà. Nous sommes arrivés à La Paz le samedi vers midi, après environ 12 heures de voyage. Le changement a été assez brusque entre la plage, le soleil, la chaleur, la basse altitude et l'altiplano, la pluie, le froid, l'altitude...Quelques jours d'adaptation ont été nécessaires.

A continuation, galerie de photos (cliquer sur "Plus d'infos"):



Canyon Colca
Canyon de Colca
Heureux de marcher

Église dans un petit village de Colca
Apacheta (lieu d'offrandes) sur le chemin à Colca
Équipe Colca
Arequipa, volcan Misti depuis le toit de la cathédrale
Arequipa, volcan Chachani depuis le monastère San Francisco
Plan du couvent de carmélites Santa Catalina, Arequipa
Santa Catalina, rues inspirées de villes d'Espagne
Un patio de Santa Catalina
Une cellule. Alcôve pour protéger des tremblements de terre
Cellule d'une sœur de famille aisée
Une cuisine
Machine à laver le linge

Laverie
Fabrication d'hosties: machine pour tamiser la farine

Tour de la cathédrale reconstruite après dernier tremblement de terre en 2001.

Julien, Monica et Nicolas Roux, volontaires Mission Bethléem
Dans le patio de l'hôtel















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire