samedi 26 janvier 2013

Orquesta Experimental de Instrumentos Nativos - OEIN

Concert à La Paz, décembre 2012

Ce fut un magnifique hasard! 
Alors que je déambulais dans une rue proche de mon travail, mon regard a été attiré par une affiche à l'entrée d'une église luthérienne. Je m'approche un peu plus: ce même soir et les deux suivants, concert de "l'Orchestre Expérimental d'Instruments Natifs". Un ensemble musical que j'espérais depuis longtemps avoir l'occasion d'entendre. La décision a vite été prise: un peu avant 20 heures j'étais au rendez-vous. 
Autre surprise à la consultation du programme: deux des six oeuvres présentées à cette occasion étaient de compositeurs suisses, Beat Furrer et Mischa Käser, spécialement créées pour le OEIN. 

Le OEIN avait attiré mon attention, car ce projet musical contemporain travaille avec des instruments traditionnels de l'altiplano bolivien, qu'il transpose dans le présent. Un processus créatif peu répandu en Bolivie, où l'utilisation de la musique "native" est généralement traditionnelle et peu innovatrice.
Le OEIN est également un système d'éducation musicale.

"La musique traditionnelle est le pilier qui soutient  la technique et la philosophie du OEIN, pendant que la musique nouvelle est l'expression qui projette l'identité de nos temps". (http://www.oein.org)

"Il ne s'agit pas d'appliquer des techniques européennes de composition aux instruments natifs, il s'agit de trouver dans la conception de la musique indigène elle-même des éléments de changement et de transformation, pour ainsi déterminer une continuité historique". (Cergio Prudencio, cité sur http://www.oein.org).

Le OEIN a été fondé en 1980 par Cergio Prudencio, qui continue de le diriger. Il donne des concerts à travers le monde entier. Au mois de novembre, il a donné un concert à Zürich. 

Ci-dessous, un extrait de la pièce composée par le suisse Mischa Käser, interprétée le 4 décembre à La Paz.




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire