vendredi 17 mai 2013

Fondue au vacherin à La Paz: un sacré défi!

Le 3 mai, cette fois elle a fini par passer à la casserole, la fondue au vacherin qui était arrivée de Suisse à la fin de l'année dernière (merci à la famille!). Plaisir toujours repoussé, car une fois consommé, il faut attendre jusqu'au prochain voyage en terres fribourgeoises...

J'ai voulu faire connaître cette spécialité à la famille de Nilton. Le moment venu, un peu de tension autour des fourneaux: j'allais essayer de suivre les pas indiqués par mon papa (que j'avais contacté par skype juste avant), car en fait, je n'avais jamais cuisiné de fondue 100% vacherin. La fondue était restée plusieurs mois dans la partie "congélateur" de mon réfrigérateur, et maintenant il s'agissait de la faire fondre tout doucement, au gaz, avec les casseroles du bord. Gloups!
Au fur et à mesure du processus, augmentation de la tension: de l'huile s'accumule sur la fondue. Le gaz est au minimum, mais c'est quand-même trop chaud. Je fais des va et viens, éloignant et remettant la casserole sur le feu. Cela s'améliore un peu, et se gâte à nouveau...Finalement, j'appelle Mathilde, volontaire qui vit à Santa Cruz et qui a une solide expérience des fondues et rattrapages, ayant travaillé plusieurs mois au Chalet du Soldat (préalpes fribourgeoises). "Enlève l'huile, si c'est trop épais ajoute un peu d'eau tiède et si vraiment, tu peux récupérer la fondue en faisant des croutes au fromage..."
J'enlève l'huile que je peux, et après encore quelques tentatives, il semble possible de manger la fondue. "A table!"
La consistance a changé au cours de la dégustation: au début, il a fallu "couper les fils"; ensuite, nous avons eu un court moment une consistance proche de ce qu'elle devrait être; pour finir avec un fromage plutôt compact.
Au final, tout le monde a apprécié: certains n'ayant pas de comparaison avec une véritable fondue au vacherin, et une autre si contente de retrouver ce goût (on passe la consistance) si délicieux...
Toutefois, je m'en tiendrai à l'avenir aux fondues moitié-moitié, c'est tout de même moins risqué dans de telles conditions. 

Malheureusement, pas de photo de cette aventure à vous montrer. L'intention était là, mais il y a eu trop de stress autour de la fondue...
Par contre, une autre image, qui reste dans le thème: il s'agit du fromage offert par le gouvernement suisse pour sa distribution en Bolivie (un fromage fondu). Interdit de vente, on le trouve "au marché noir".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire