vendredi 17 mai 2013

Manifestations

Depuis maintenant 11 jours, les manifestations se multiplient dans toute la Bolivie. A l'initiative de la Centrale ouvrière bolivienne (COB), les différents secteurs sociaux se joignent à la mobilisation contre la nouvelle loi sur les retraites, qui propose pour les revenus les plus bas une couverture à 70% du dernier salaire. La COB réclame une couverture à 100%, pour tous les salaires, sans distinction.

 Jusqu'à ce jour, gouvernement et secteurs sociaux n'ont pas modifié leur position réciproque. Les dialogues n'aboutissent pas et les mobilisations se multiplient. Aujourd'hui, il semble que les mineurs seraient prêt à flexibiliser leur position, pendant que le secteur des enseignant.e.s continue d'exiger une retraite qui couvre l'entier du dernier revenu pour tout le monde.
Depuis 11 jours, des axes routiers sont bloqués (parfois de manière intermittente), des affrontements ont lieu entre force de l'ordre et manifestant.e.s, avec des blessés.
Pratiquement, cela fait 11 jours que je devrais me rendre à Challapata (départament d'Oruro), pour une réunion dans le cadre du travail. Je n'ai pas encore bougé de La Paz: des blocus ont été installés entre La Paz et Oruro; parfois et à certains moments de la journée (les fins de semaine,  la nuit), ils sont levés ou contournés, et il est possible de passer. Cependant, s'il est possible d'arriver à destination, le moment du retour n'est pas assuré, raison pour laquelle j'ai préféré différer mon voyage, jusqu'à ce que la situation soit plus calme et plus claire.
Toutefois, l'issue du conflit est incertaine: les secteurs sociaux continuent de se joindre à la mobilisation. De son côté, le gouvernement a appelé à des "contre-manifestations", en appui au "processus de changement" (nom donné au processus initié par le gouvernement d'Evo Morales), mobilisant les secteurs sociaux qui le soutiennent. Celles-ci sont prévues dès la semaine prochaine. Parallèlement, les tentatives de dialogue se poursuivent.
Source: radiofides.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire