vendredi 7 juin 2013

Méli-Mélo (2)

Manifestations pour une meilleure retraite

Après 16 jours de manifestations et blocages de routes dans tout le pays, les organisations de travailleurs affiliées à la centrale ouvrière bolivienne COB ont déclaré une trêve de 30 jours, le temps de signer l'accord auquel elles sont arrivées avec le gouvernement national sur la question de la nouvelle loi des retraites.

Il semblerait que la proposition du gouvernement ait été acceptée, soit une retraite qui couvre le 70% du dernier salaire pour les personnes qui gagnent mieux et 100% pour les personnes de moindre revenu. 
Les informations me manquent pour pouvoir vous donner plus de détails sur ce thème. Toutefois, je publierai prochainement un article plus approfondi sur la question, épineuse en Suisse comme en Bolivie, afin de mieux comprendre la condition des travailleurs et travailleuses boliviens et le fondement de leurs revendications, qui peuvent surprendre sans plus d'informations. Par exemple, savoir qu'ici des personnes ont des revenus extrêmement bas et que le 70% d'un tel revenu n'atteint de loin pas le revenu minimum qui s'élève aujourd'hui à 1'200.-Bs, soit environ 160.-Frs, et qu'en Bolivie il n'existe pas de système qui repose sur 3 piliers, ni d'assistance sociale, comme c'est le cas en Suisse; ou aussi, savoir que la part cotisée par le travailleur pour sa retraite est beaucoup plus importante que la participation de l'employeur. 

Grève des transports de la Paz

A peine le mouvement avait repris son cours normal qu'à La Paz de nouvelles manifestations ont éclaté, en début de cette semaine: blocage de routes pendant une journée par une partie des lignes de transport de la ville, organisées en syndicats. Ceux-ci réclament une augmentation de leurs tarifs de 0.50 cts boliviens. Des négociations venaient d'aboutir avec le maire de la ville, qui avaient donné lieu à une délimitation plus claire des zones tarifaires et à une augmentation des tarifs à partir de 21 heures. Les syndicats de transports n'étaient toutefois pas satisfaits et sont revenus à la charge. Les blocages ont cessé et de nouvelles négociations sont en cours. Les transports fondent leur demande sur le fait que leur tarif n'a pas augmenté depuis de nombreuses années et qu'entre-temps le coût de la vie continue d'augmenter. Le problème est que lorsque les transports augmentent leurs tarifs, cela a des répercussions en chaîne (par exemple, augmentation du prix des aliments vendus sur les marchés, car leur transport coûte plus cher, etc.). 

La répercussion qu'a eu pour moi ce jour de blocage en ville de La Paz: j'ai dû me rendre à pied au travail ce matin-là, habitude que j'ai décidé de conserver. Ainsi, tous les matins cette semaine, j'ai mis 40 minutes pour me rendre à pied à mon travail, ce qui est bien agréable. Cela faisait longtemps que j'y pensais, mais il me manquait l'élan pour le concrétiser. Merci aux bloqueurs de route!

 

Voyage en Suisse

A vos agendas, cette fois les billets sont dans la poche et les dates fixées: j'arriverai en Suisse le vendredi 6 septembre pour repartir le vendredi 25 octobre. 

Vous pouvez également déjà prendre note de la date de la rencontre de Pas à Paz, qui aura lieu dans la journée du samedi 14 septembre. Le lieu est à confirmer.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire